Lys-Saint-Georges est un village Berrichon pittoresque et chargé d'histoire, on peut admirer son château du XIVème – XVème siècle, l'église Saint-Léger (XIIIème -XIVème siècle), la maison du Parlement, la maison du jardinier (reconstitution d'un intérieur Berrichon), sa léproserie (ancien hôpital avec une chapelle du XIIIème) et un magnifique point de vue sur la "Vallée Noire". Un restaurant gastronomique. Lys Saint Georges accueille au mois d’Août la manifestation « Promenade autour d’un village » (date à consulter sur le site de Lys St G.).
Lys est situé à 8 kilomètres de Neuvy Saint Sépulchre, le chef lieu de canton où l’on trouve tous les commerces, une basilique unique en France bâtie sur le modèle du Saint Sépulchre de Jérusalem, une piscine municipale, des restaurants, un supermarché. On s’y rend par des petites routes charmantes que l’on peut parcourir à vélo. Neuvy est une étape fréquentée sur les chemins de Saint Jacques d
Lys est à 5 kilomètres du village de Mers sur Indre où est située la mare au diable du roman de George Sand, où a lieu les Rencontres des Arts en juillet de chaque année permettant à 40/50 artistes de renommée nationale voire internationale d’exposer partout dans le village avec 3 jours d’animation de rue, à 8 kilomètres de Montipouret, village du moulin d’Angibault, autre roman célèbre de Georges Sand que l’on peut visiter de Pâques à la fin septembre et où sont organisées de multiples manifestations pendant l’été, à 3 kilomètres de Tranzault qui organise la plus importante foire aux cucurbitacées de France : « la foire aux potirons » où l’on vient de France et des pays voisins.
Un peu plus loin, le village de Vic aux célèbres fresques du XIIème siècle et de Nohant où vous pouvez visiter la Maison de George Sand ainsi que le parc du domaine.
Toutes ces visites peuvent se faire en suivant des routes à faible circulation, donc en vélo. Les vélos peuvent être rangés la nuit dans un garage clos dans la cour du gîte.
Chacun de ces villages propose des chemins de randonnée balisés allant de quelques heures de marche à plusieurs jours, telle « la randonnée des maîtres sonneurs ».
A Lys, vous êtes à 20 kilomètres de La Châtre, sous-préfecture du département avec son musée George Sand, ses bords de l’Indre, «sa république du petit mur», sa vieille ville et le Château d’Ars, à 25 kilomètres de Châteauroux où il y a une gare et l’autoroute, préfecture proposant de multiples activités notamment pendant l’été, stage de danses DARC, spectacles etc, à 25 kilomètres d’Argenton-sur-Creuse avec son musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine, une vieille ville remarquable en bordure de Creuse, son barrage hydroélectrique, l’un des plus anciens de France toujours exploité et son plan d’eau offrant navigation, sports de plein air.